Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé
Qu’est-ce que c’est ?
Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est un service qui a pour but de mettre à la disposition de l’enfant présentant un handicap un hébergement dans un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’il peut trouver dans sa propre famille.
Qui est ce ?
L’assistant familial est un professionnel (femme ou homme) salarié du Cenro. Ce professionnel a reçu un agrément du service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Général pour l’accueil de un à trois enfants.
Les assistants familiaux font partie d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin pédopsychiatre, d’une psychologue, d’une assistante-sociale, et encadrée par un chef de service, un directeur-adjoint et un directeur.
A qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à des enfants dont le projet demande un accueil dans ce service, soit à la demande des parents, soit suite à la sollicitation des professionnels pour venir en aide à la famille et à l’enfant (avec accord parental).
Le C.A.F.S peut accueillir jusqu’à 8 enfants admis à l’I.M.E. après accord de la M.D.P.H.
Comment intervient-il ?
L’enfant est accueilli au sein d’une famille d’accueil. Seul un membre de la famille d’accueil est salarié du Cenro. Cependant tous les autres membres de cette famille sont concernés par la qualité de l’accueil et la réussite du projet individualisé de l’enfant.
Le CAFS apporte un soutien aux parents dans la prise en charge de leur enfant. Il est fait une référence permanente aux parents qui sont nommés, respectés et reconnus dans leurs droits.
L’enfant est conduit en taxi dans la famille d’accueil après sa journée à l’IME du lundi au vendredi. Le service fonctionne 205 jours (41 semaines) par an comme tous les autres services du Cenro.