Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile
Il accompagne 40 enfants (agrément 0 à 20 ans), après accord de la MDPH.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un service qui propose un accompagnement éducatif et thérapeutique visant à soutenir des enfants et adolescents en situation de handicap favorisant ainsi leur intégration sociale et scolaire. Ses objectifs seront l’amélioration de l’autonomie, de la socialisation en recherchant à développer des savoir-faire et des savoir-être permettant un mieux-être de l’enfant dans son environnement familier (famille, école, structures de loisirs, de culture…).
Qui est-ce?
Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs et d’éducatrices, de psychomotriciennes, d’une orthophoniste, d’une psychologue, d’une assistante-sociale et d’un médecin pédopsychiatre, encadrée par un chef de service et un directeur.
Il s’adresse à qui ?
A des enfants et adolescents de 0 à 20 ans ayant un retard mental léger, moyen ou des Troubles Envahissants du Développement (notamment autisme) dans le cadre de la vie quotidienne, en famille, à l’école, au centre de loisirs, au club de sport…
A leur famille : un lien permanent est recherché avec les parents ou les représentants légaux de l’enfant afin de mieux comprendre sa situation et de les associer à la construction du projet d’accompagnement que nous mettons en œuvre.
A leur environnement : des contacts réguliers avec les personnes, professionnelles ou non, intervenantes auprès de l’enfant auront lieu tout au long de l’accompagnement. Ils permettent de rechercher une cohérence entre les différentes actions mises en place pour l’enfant (pédagogiques, éducatives, rééducatives, thérapeutiques) tout en étant soucieux de respecter les rôles et places de chacun.
Comment intervient-il ?
Chaque enfant bénéficie de trois interventions par semaine. Ces trois interventions sont établies au regard des attentes et des besoins repérés pour chaque enfant. Elles sont formalisées dans un Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Ces interventions peuvent être individuelles ou collectives.
Elles ont lieu dans les lieux de vie habituels de l’enfant, école et domicile familial principalement, et/ou dans les locaux du service.
Des sorties à la journée ou sous la forme de mini-séjours peuvent être proposés aux enfants de façon ponctuelle.